Carême 2023, découvrez les associations engagées

Ce Carême, découvrez 5 associations solidaires dans les Hauts-de-Seine.

Episode 1 – Les Maraudes de l’Association Magdalena

En 1998, le père Jean-Philippe Chauveau et des amis laïcs créent l’Association Magdalena. L’association, basée à Boulogne-Billancourt, au sein de la Paroisse Sainte-Cécile, a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue ou de la rue. C’est une association reconnue par l’Évêque (un diacre est nommé par l’Évêque de Nanterre comme son représentant au Conseil d’Administration de Magdalena). L’objectif est d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles.
En 2015, l’Association Magdalena compte plus de 200 bénévoles.
Site

Episode 2 – L’association bagageries solidaires de Clichy

Créée en 2018 à l’initiative du diocèse de Nanterre, l’association « Bagageries Solidaires 92 » (BS92) est une des réponses apportées par les catholiques à l’appel du pape François lancé en 2017 pour susciter des initiatives d’aides aux plus démunis. S’inspirant des modèles parisiens existants (“Mains Libres” et “Antigel“) les paroisses de Clichy et de Colombes ont proposé à leurs paroissiens de se lancer dans l’aventure pour mettre à la disposition de personnes sans domicile fixe un lieu où déposer leurs affaires personnelles en toute sécurité. Grâce aux bagageries, elles peuvent effectuer « les mains libres » leurs diverses démarches pour se réinsérer, se soigner ou simplement se déplacer au quotidien.
Site

Episode 3 – Les vendredis de l’Immac

Aux vendredis de l’Immac, il s’agit d’offrir un dîner aux familles en difficultés mamans ou papa seuls avec un ou plusieurs enfants. Accueil, Ecoute, Partage, Entraide Distribution d’un colis alimentaire à la salle Saint Jean équipée d’une très belle cuisine ( offerte par l’Ordre de Malte).

Episode 4 – Hiver solidaire

Hiver Solidaire, c’est “Vivre la fraternité avec des personnes de la rue”. Les accueillir pendant l’hiver. Se retrouver dans un lieu chauffé et une ambiance chaleureuse pour dîner, passer la nuit et partager un petit déjeuner pendant les mois d’hiver.

Episode 5 – L’Association pour l’Amitié

L’Association pour l’Amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas. Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents !

Dans votre diocèse

Evenements