Qu’est-ce que la maison d’église saint Maximilien Kolbe ?

es Maisons d’Église sont une initiative du diocèse de Nanterre. Ouvertes à tous, elles présentent un nouveau visage de l’Église. Elles s’implantent au cœur des nouveaux bassins de vie que sont les grands éco quartiers ou pôles d’activités, pour mieux répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui.

Elles veulent être à la fois des lieux de mission et des lieux de service rendus à la société, et cherchent ainsi à rejoindre nos contemporains sur des thématiques précises.

La Maison d’Église Saint-Maximilien-Kolbe a ouvert à Rueil-sur-Seine en 1995 dans le quartier d’affaires de Rueil-Malmaison. Il s’agissait pour l’Église d’offrir à ce quartier un lieu de halte, un espace de rencontres, un lieu pour “soigner l’intériorité” au cœur même des préoccupations du monde.

” En ouvrant de telles Maisons, comme autant de lieux de réflexion, d’accueil, de prière, de rencontre, d’art, à tous croyants ou non, catholiques ou chrétiens d’autres obédiences, l’Église diocésaine propose un service à la société dans son ensemble. Elle le fait au nom de l’expertise humaine et sociétale que lui ouvre sa foi en Jésus-Christ, sa Tradition et sa pratique de la rencontre et du discernement. Les Maisons d’Église sont certainement appelées à se développer dans les années à venir.”
Père Alain Lotodé, vicaire épiscopal pour les Maisons d’Église du diocèse de Nanterre

A quoi ressemble la Maison d’Eglise Saint-Maximilien-Kolbe ?

La Maison Saint-Maximilien Kolbe est située au rez-de-chaussée d’un immeuble en brique. Elle est signalée à l’extérieur par un porche contemporain qui reprend la forme des charpentes d’une chapelle.

La Maison Saint-Maximilien-Kolbe est ouverte aux heures de bureau pour les personnes qui travaillent et pour les Rueillois :

• messe : mardi à 12h30 suivie d’un déjeuner partagé
  • chapelet : mercredi à 12h30
  • adoration : lundi, mercredi et jeudi de 8h00 à 9h00 et vendredi à 12h30

Un lieu fraternel et convivial pour tous et un lieu d’accueil et de rencontres !

Découvrez le site de la Maison !

Accueilli :

Je m’appelle Anne. J’ai 60 ans. Je suis immobilisée en fauteuil, incapable de me déplacer. Depuis des années, Nicole, Francis et beaucoup d’autres dont j’ai oublié le prénom, viennent me chercher chaque mardi, pour m’emmener à Saint-Maximilien-Kolbe. C’est très important pour moi car ça me permet de sortir, de participer à la messe, de communier, de partager le repas, de rencontrer des personnes. Chacun a le cœur de m’aider, de dialoguer. Je tiens à remercier toutes ces personnes pour leur gentillesse, leur patience, leur écoute, leur fidélité de chaque semaine.

Accueillant :

L’accueil à Saint-Maximilien-Kolbe, c’est à chaque fois un cadeau de rencontre et de joie :

• soit des fidèles de la Maison qui viennent se ressourcer et échanger et qui créent ou entretiennent des liens d’amitié
  • soit de celui qui vient pour la première fois et qui découvre le partage d’une messe fervente et d’un repas chaleureux et qui devient fidèle à son tour.
    C’est surtout les grâces innombrables dont nous pouvons être les médiateurs en accueillant et en étant accueillis et dont nous avons souvent le retour !
    Tout y est Grâce.

L’équipe