Dossiers > Fêtes chrétiennes > La solennité du Christ-Roi de l’Univers

La solennité du Christ-Roi de l’Univers


Par le mystère Pascal, toute la création est récapitulée dans le Christ-Roi de l'Univers.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Qu’est-ce que la fête du Christ roi ?

En 1925, divers mouvements et tendances séculaires et politiques menacent la foi catholique et l’autorité de l’Eglise. Le Pape Pie instaure alors la solennité du « Christ-Roi » afin d’affirmer le « règne social » de Jésus-Christ. Il souhaite rappeler aux catholiques que le Christ est le Seigneur suprême et que sa souveraineté devrait être reconnue non seulement dans la sphère religieuse, mais aussi dans tous les aspects de la vie humaine, y compris la politique et la société.

Mais cette initiative fait alors l’objet de vives critiques : en effet, elle s’affranchit d’une tradition liturgique selon laquelle ce sont les grandes étapes de la vie du Christ qui sont célébrées, comme sa nativité, sa mort ou sa résurrection. Par ailleurs, sa dimension politique suscite des préoccupations.

On craint une éventuelle interférence de l’Église dans les affaires politiques, on perçoit dans le Christ-Roi de l’univers comme une réaction contre le nationalisme, et on craint qu’elle ne soit en décalage dans un monde en évolution.

Quand célèbre-t-on la fête du Christ roi de l’Univers ?

A l’origine, cette solennité est célébrée le dernier dimanche du mois d’octobre. Mais depuis Vatican II, elle l’est le dernier dimanche de novembre, soit le dimanche qui précède le premier dimanche de l’Avent.

Cette date est une manière de montrer que dans le Christ toute la création est récapitulée par le mystère Pascal.

Comment fêter la solennité du Christ-Roi de l’univers ?

Recevez pendant 9 jours une prière et une méditation

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner