Dossiers > > Préparation au mariage > Ressources pour accompagnateurs de couples fiancés

Ressources pour accompagnateurs de couples fiancés

Piochez ici du contenu qui vous permettra d'accompagner au mieux les couples qui cheminent vers le mariage.

Parcours recommandé et livret pour les fiancés/livre pour l’animateur

Heureux ceux qui s’aiment – Préparation au mariage – Livret des fiancés de Juliette Levivier

Heureux, bienheureux ceux qui s’aiment et veulent s’aimer toute leur vie ! Heureux ceux qui choisissent de construire un amour fidèle, fort et profond !

L’amour durable n’est pas un mythe mais une réalité qui s’édifie patiemment, sur des bases sûres et solides.

Le bonheur ? Nous sommes faits pour ! Préparons-le joyeusement ! S’engager pour toujours, avec et devant Dieu, demande du discernement, de la réflexion, un vrai dialogue à deux. Ce petit livret aidera les couples qui se préparent au sacrement de mariage à mûrir leur projet afin que leur « oui » soit un vrai « oui », éclairé, libre et joyeux.

Samedi 7 octobre 2023

Formation fondamentale sur les essentiels de la théologie catholique du mariage, par le Père Emmanuel Roberge

Le mariage don de salut pour les époux selon les textes bibliques de la théologie du corps

20231007 Ensgt 1 E Roberge+ formation fdtle .m4a – pCloud

• Comment Jésus vient-il sauver les 4 piliers du mariage

20231007 Enseignemt 2 E Roberge+ formation fdlte.m4a – pCloud

Mardi 7 juin 2022

La préparation au mariage catholique à la lumière des premières hérésies de l’histoire de l’Église par le père Emmanuel Roberge
Réécouter l’enseignement du père Roberge

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mars 2021
Retraite de carême pour les couples

Réécouter la conférence du 5 mars
Réécouter la conférence du 6 mars
Prière et renouvellement des promesses du mariage- 7 mars

Mardi 15 juin 2021
Les fondamentaux de la Préparation au Mariage

Sacrement de mariage 15-06-2021 en ppt
Fondamentaux du sacrement de mariage 15-06-2021
Bases de la construction d’un témoignage 15-06-2021

Mars 2021

Parcours heureux ceux qui s’aiment : Retraite de carême pour les couples par le Père Paul Habsburg.

Samedi 25 septembre 2021
Annoncer la Bonne Nouvelle de la sexualité aux fiancés
Une démarche pédagogique innovante, ancrée dans la théologie du corps.

Jean-Louis et Bénédicte Chauvet du diocèse de Rouen
Kit de formation pour les fiancés

Jeudi 10 décembre 2020
Comment Jésus vivant en chacun de nous déploie-t-il notre couple ? Que nous dit Jésus des différentes facettes de la conjugalité ? (engagement, communication, tendresse, sexualité, argent, belle-famille, pardon, prière …)
par le Père Paul Habsburg, LC

Enseignement partie 1

Enseignement partie 2

Dimanche 20 janvier 2019 – Mgr Matthieu Rougé
Accompagner les fiancés dans leur préparation au mariage est un engagement missionnaire !
« Que chaque fiancé puisse faire une expérience d’Église »
« Mettre les fiancés en contact avec le Seigneur lui-même »
« Que toute la communauté se sente investie dans la préparation des fiancés »
« Accueillir la force de Dieu en nous »
« C’est libérateur d’entrer dans l’annonce de l’Évangile de la grâce dont nous sommes les témoins »

Lire l’intégralité de l’enseignement de Mgr Matthieu Rougé donné le 20 janvier 2019 lors du rassemblement diocésain des équipes de Préparation au Mariage.

Les textes du Magistère

Exhortation apostolique Amoris Laetita – la joie de l’amour – avril 2016

△ La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation. Conférence des Évêques de France, Document du groupe de travail présenté à l’Assemblée Plénière d’avril 2014

△ Par le pape saint Jean-Paul II sur les tâches de la famille Chrétienne dans le monde d’aujourd’hui – novembre 1981– Exhortation apostolique Familiaris Consortio