Qu’est-ce que la confirmation ?

Le sacrement de la Confirmation constitue, avec le Baptême et l’Eucharistie, l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne.

La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. En lui s’accomplit le don du baptême. Il nous confirme dans la foi, approfondit les vertus et dons de l’Esprit Saint reçus au baptême. Il nous enracine dans la vie d’enfant de Dieu, renforce notre union au Christ et notre lien à l’Église et nous aide à témoigner de la foi chrétienne.

La confirmation est-elle un “second baptême” ?

Lors de la confirmation, ce n’est pas nous qui agissons, mais l’Esprit Saint qui le fait en nous. Le but de la confirmation n’est pas de “ confirmer ” personnellement la foi professée par nos parents le jour de notre baptême, mais de recevoir une foi plus ferme.

Le baptême est une nouvelle naissance nécessaire au salut, ce qui n’est pas le cas de la confirmation. Mais la confirmation achève le baptême, nous aide à croître et à tendre vers la perfection de la vie chrétienne. L’Esprit Saint transforme et perfectionne notre être même de chrétien, Il nous incorpore à l’Église comme membre encore plus fidèle, apte à l’apostolat et au combat spirituel.

Pourquoi être confirmé ?

Le sacrement de la confirmation nous communique les dons de l’Esprit Saint en plénitude. C’est pour cela que ce sacrement est également appelé “ nouvelle Pentecôte ” : l’Esprit agit en chaque confirmand comme il le fit avec les apôtres lorsqu’il leur communiqua ses dons en vue du témoignage de leur foi.

Que sont les “dons de l’Esprit Saint” ?

Dans la confirmation, comme dans tout sacrement, l’Esprit Saint se donne à nous en Personne. Dieu vient en nous et nous fait don de sa grâce pour nous unir à lui et nous rendre participants de sa vie divine. En la Personne divine de l’Esprit Saint, Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour accomplir notre baptême dans notre vie et être témoins du Christ.

Les dons de l’Esprit Saint ont été présentés dès l’Ancien Testament sous la forme d’une liste. On en identifie sept :

• la science, c’est-à-dire, la connaissance de ce que Dieu veut ;
  • le conseil, soit la capacité à choisir le bien ;
  • la force, pour mettre en œuvre la volonté de Dieu ;
  • la crainte, qui est le respect aimant vis-à-vis de Dieu ;
  • la piété, autrement dit, l’affection filiale ;
  • l’intelligence, c’est-à-dire, une certaine connaissance du mystère de Dieu, toujours partielle ;
  • la sagesse, spot don le plus élevé, celui qui nous fait goûter Dieu.

Qui donne le sacrement de confirmation ?

C’est l’évêque qui donne la confirmation, il en est le “ministre ordinaire“.

Successeur des Apôtres, l’évêque représente donc pleinement l’Eglise d’aujourd’hui et d’hier, et sa présence manifeste l’intégration des confirmés à une Eglise qui transcende les siècles. S’il ne peut être présent, l’évêque délègue ses pouvoirs à un prêtre, souvent son vicaire général, qui confirme à sa place.

Photo : ©Antoine Muller | Messe Chrismale 2021 – Saint-Pierre de Neuilly