Qu’est-ce que l’adoration eucharistique ?

Il s’agit d’une contemplation du Christ présent dans l’eucharistie, d’un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint-Sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus-Christ réellement présent, et demeurer longuement dans cette conversation spirituelle avec attitude d’amour. C’est un face à face avec le Christ.

Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Bien des fois, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! “

Jean-Paul II

Quel est le lien entre l’adoration du Saint-Sacrement et la messe ?

Le Saint-Sacrement s’enracine dans la célébration de la messe, il en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous. Le moment opportun pour l’adoration du Saint-Sacrement est à la fin d’une messe.

Que faire pendant l’adoration ?

“Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre”

Curé d’Ars

Pendant l’adoration, il faut “faire silence en soi”, faire taire toutes les voix qui sont en nous, ne plus courir après les pensées inutiles. Nos problèmes, préoccupations et angoisses doivent être offertes à Jésus. On peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et la répéter avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne notre prière, notre supplication.

Qu’est-ce que le salut du Saint-Sacrement ?

Au début du XVIIème siècle, on a commencé en France à faire le salut du Saint sacrement. Il s’agit d’une bénédiction effectuée avec l’ostensoir ou avec le ciboire. Il comporte au minimum le chant du “Tantum ergo” et une oraison et habituellement un encensement.

Actuellement, le prêtre ou le diacre fait une bénédiction du Saint sacrement à la fin d’un temps d’adoration. Après un chant, il dit une oraison et fait le signe de la croix avec l’ostensoir ou le ciboire sans rien dire. Un laïc, en principe député par l’ordinaire du lieu, peut exposer le Saint-Sacrement, mais ne peut pas bénir.

Où faire une nuit d’adoration avec l’exposition du Saint-Sacrement ?

Des paroisses organisent une nuit d’adoration. Il s’agit tout simplement de veiller avec le Christ une ou plusieurs heures dans le silence, avec des frères et des sœurs. Chacun peut venir prier le Seigneur. Le sacrement de réconciliation peut être proposé. L’église reste ouverte toute la nuit. A l’occasion de la fête du Saint-Sacrement, il est heureux de pouvoir prendre le temps de veiller et de prier avec le Christ dans la nuit, en méditant sur la nuit de son Agonie.

Il y a parfois une nuit d’adoration organisée le premier vendredi du mois. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris est le lieu d’une exposition du Saint-Sacrement jour et nuit. Certaines personnes participent à une nuit d’adoration à Montmartre.

Photo : ©Antoine Muller | Veillée autour des futurs prêtres – Saint-Jean-Baptiste de Neuilly 2021