Qu’est-ce qu’un prêtre ?
Un prêtre catholique est un homme baptisé qui est ordonné.
Prêtre n’est pas un métier ni une fonction, c’est une vocation et un état de vie consacrée. Celui qui reçoit l’ordination est appelé par le Christ, mis à part pour le service divin, entièrement dédié à Dieu et au bien de l’Église.
Par l’ordination, le prêtre reçoit l’imposition des mains de l’évêque, l’onction du Saint-Chrême et le don de l’Esprit Saint. Cela fait de lui comme l’icône, l’image du Christ-Prêtre. L’ordination lui permet d’agir en la Personne du Christ-Tête de l’Église, pour le bien de tous.
- Sa mission première est d’enseigner, d’annoncer l’Évangile, d’aider les fidèles à nourrir leur foi, à prier et à suivre le Christ.
- Le prêtre a aussi pour mission de sanctifier le peuple de Dieu par la célébration des sacrements. Seul un prêtre peut célébrer l’Eucharistie, par laquelle le Christ réellement présent se donne en nourriture aux fidèles. Seul un prêtre peut célébrer le sacrement de la réconciliation (ou confession), par lequel il pardonne les péchés au Nom de Dieu.
- La troisième mission du prêtre consiste à gouverner, c’est-à-dire à guider les fidèles, conduire la communauté dont il a la charge.
Qu’est-ce qu’un diacre ?
Diacre veut dire en grec “ serviteur. ” Le diacre est un homme, soit marié avant d’être ordonné, soit définitivement célibataire, qui a répondu à un appel de Dieu et de l’Église et s’engage à vie au service du peuple catholique. Par son ordination, le diacre suit le Christ serviteur. Il aide ainsi la communauté chrétienne à suivre le Christ et assiste les prêtres dans leurs missions.
Au cours de leur formation, les futurs prêtres sont d’abord ordonnés diacres « en vue du sacerdoce », environ un an avant leur ordination sacerdotale : les prêtres sont d’abord serviteurs du peuple de Dieu.
Le diacre qui n’est pas appelé à devenir prêtre est appelé « diacre permanent » et poursuit son activité professionnelle, car le diaconat n’est pas une activité rémunérée.
Comment devenir prêtre ?
On ne choisit pas par soi-même de devenir prêtre, on répond à un appel du Christ qui fait connaître sa volonté par une motion intérieure et qui suscite un élan en réponse à son amour, un désir de le suivre de plus près.
Les futurs prêtres se forment plusieurs années, environ sept, dans un séminaire. Si quelqu’un désire être séminariste, il faut d’abord qu’il s’adresse au responsable du Service des vocations de son diocèse. Avec lui, il peut mûrir son projet de vocation, souvent en participant à un “groupe de recherche“. Il verra s’il s’oriente vers le sacerdoce diocésain ou vers un ordre religieux. Dans le cas du sacerdoce diocésain, c’est le responsable qui mettra en contact avec le supérieur pour entrer dans le séminaire qui lui conviendra le mieux.
Avant d’entrer dans un séminaire en France, il est souvent souhaitable d’avoir terminé ses études secondaires ou d’avoir une expérience professionnelle. Il faut aussi avoir un certain engagement pastoral dans une paroisse, une aumônerie ou un mouvement chrétien.
Comment sont formés les prêtres ?
Les prêtres reçoivent une formation spirituelle, intellectuelle, humaine et pastorale, selon les directives du Saint-Siège.
Les conciles de Trente et Vatican II, et les papes successifs jusqu’à aujourd’hui, notamment Paul VI, Jean-Paul II et François, ont précisé ces modalités et les ont adaptées aux caractéristiques de leur temps. L’essentiel de la formation ne consiste pas à accumuler des connaissances, mais à se laisser transformer par le Christ pour vivre la charité pastorale.
- La formation spirituelle repose sur la vie de prière et la fréquentation régulière des sacrements.
- La formation intellectuelle comprend principalement des enseignements bibliques, philosophiques et théologiques.
- La formation humaine repose sur la vie en communauté avec les autres séminaristes et leurs formateurs. La formation pastorale consiste en une initiation à l’accompagnement de groupes (d’enfants ou de jeunes notamment) à travers une insertion hebdomadaire en paroisse.
Qu’est-ce que le séminaire ?
Le séminaire est un lieu de vie et d’étude où les futurs prêtres achèvent de discerner leur vocation et commencent à se former en vue du sacerdoce. La durée totale de cette formation est d’environ sept ans. Chaque séminariste est accompagné par un père spirituel, qui peut aussi être son confesseur, et parfois par un tuteur pour les études. Il assume un service pour la communauté, dans le domaine de la liturgie, des loisirs, de l’organisation matérielle, … et le samedi et le dimanche une mission dans une paroisse d’accueil. Il est régulièrement lecteur, chantre ou servant lors des offices quotidiens et des messes. Il peut continuer à voir sa famille et ses amis, mais de façon plus espacée.
Quelles sont les étapes dans un séminaire ?
La formation est rythmée, à peu près chaque année, par des étapes successives vers le sacerdoce. À chaque étape, l’évêque peut répondre favorablement à la demande écrite du séminariste, après accord des formateurs. Indépendamment de cela, le conseil du séminaire examine plusieurs fois par an la situation de chaque séminariste et décide s’il peut continuer ou non sa formation.
Le schéma d’ensemble du parcours pour devenir prêtre est le suivant. Il diffère parfois un peu selon les séminaires :
- Une année de “propédeutique” ou fondation spirituelle précède l’entrée au séminaire. Elle est parfois complétée par un stage d’un an dans un service d’Église, le plus souvent entre les deux cycles.
- Le premier cycle dure deux ans. Il permet au séminariste de vérifier son projet de vocation avec les prêtres responsables et de discerner où le Seigneur l’appelle, tout en commençant sa formation en vue du ministère. Les études portent principalement sur la philosophie.
- Au terme de ce premier cycle, certains séminaristes font un stage qui peut durer une ou plusieurs années et prendre des formes diverses (études profanes, travail professionnel, coopération). Pendant ce stage, ils restent en contact étroit avec le séminaire. C’est généralement à la fin du premier cycle que les séminaristes peuvent être appelés par leur évêque pour être admis officiellement parmi les candidats au sacerdoce.
- Le second cycle dure quatre ans, il a pour objectif la préparation immédiate au ministère. La formation intellectuelle porte surtout sur la théologie. Au cours de ces quatre ans, les séminaristes qui y sont appelés par leur évêque sont institués lecteurs puis acolytes. Ceux que leur évêque appelle au diaconat en vue du sacerdoce sont ordonnés diacres vers la fin de la troisième année de second cycle (soit au moins la sixième depuis le début de la formation). C’est à ce moment qu’ils sont “incardinés”, c’est-à-dire rattachés officiellement à leur diocèse.
- À la fin de la quatrième année de second cycle (la septième au moins depuis le début de la formation), ceux que leur évêque appelle au sacerdoce sont ordonnés prêtres, souvent le 29 juin (fête des Apôtres saint Pierre et saint Paul) ou à une date proche.
Comment devenir diacre permanent ?
Pour devenir diacre permanent, il faut…
- Être appelé par l’Église ;
- Être un homme de foi, d’écoute, de prière, d’intériorité, d’humilité, de respect et doué d’un accueil inconditionnel ;
- Être reconnu dans son milieu comme un homme de service ;
- Avoir obtenu son baccalauréat ou équivalent ;
- Si l’on est marié, l’être depuis au moins 10 ans et avoir le consentement de son épouse ;
- Avoir 35 ans d’âge avant la formation et moins de 55 ans ;
- Suivre une formation spirituelle et pastorale et obtenir un certificat en théologie ;
- S’engager à rester célibataire si on l’est déjà ; si l’on est marié, s’engager à ne pas contracter de nouvelle union en cas de veuvage.
Comment sont formés les diacres permanents ?
La formation des diacres a lieu lors de sessions spécifiques pendant les week-ends, pour leur permettre de poursuivre leur vie professionnelle. Comme celle des prêtres, elle est humaine, spirituelle, théologique et pastorale. L’ensemble du parcours dure environ cinq ans.