Qu’est-ce qu’un diacre ?

Diacre veut dire en grec “ serviteur. ” Le diacre est un homme, soit marié avant d’être ordonné, soit définitivement célibataire, qui a répondu à un appel de Dieu et de l’Église et s’engage à vie au service du peuple catholique. Par son ordination, le diacre suit le Christ serviteur. Il aide ainsi la communauté chrétienne à suivre le Christ et assiste les prêtres dans leurs missions.

Au cours de leur formation, les futurs prêtres sont d’abord ordonnés diacres « en vue du sacerdoce », environ un an avant leur ordination sacerdotale : les prêtres sont d’abord serviteurs du peuple de Dieu.

Le diacre qui n’est pas appelé à devenir prêtre est appelé « diacre permanent » et poursuit son activité professionnelle, car le diaconat n’est pas une activité rémunérée.

Quelle est la nature de l’ordination diaconale ?

L’ordination des diacres correspond au premier degré du sacrement de l’ordre. Les deux autres degrés sont l’ordination l’ordination sacerdotale des prêtres et l’ordination épiscopale des évêques.

Au moment de l’ordination, le futur diacre reçoit par l’imposition des mains de l’évêque et le don de l’Esprit Saint la grâce de pouvoir servir l’Église en tant que ministre ordonné. Le diacre permanent et le diacre en vue du sacerdoce sont tous deux incardinés, c’est-à-dire, rattachés à un diocèse.

Le diacre dépend directement d’un évêque qui lui confie une mission pour le diocèse, dans le domaine du service fraternel et de la charité. Le diacre permanent assiste aussi les prêtres dans une paroisse d’une diocèse. Il sert la messe, proclame l’Évangile et distribue la communion, de droit. Il peut prêcher à la demande du curé. Il peut célébrer les funérailles et certains sacrements, le baptême et le mariage seulement.

Comment se déroule une ordination diaconale ?

L’ordination des diacres se déroule selon une logique d’ensemble semblable à l’ordination des prêtres, exception faite de ce qui est propre à chaque degré de l’ordre :

• Appel et engagement du candidat (et de son épouse s’il est marié) ;
  • Liturgie de la Parole ;