Dossiers > A la une > Bioéthique : l’Eglise pour la vie !

Bioéthique : l’Eglise pour la vie !


Retrouvez toutes les prises de parole des évêques et Mgr Matthieu Rougé sur les questions de bioéthique.
Temps de lecture 6 minutes de lecture

Fin de vie

Beaucoup le soulignent : la plupart des demandes d’euthanasie sont des interrogations sur l’estime portée par autrui, et des requêtes d’amour. Notre société répondra-t-elle par un geste de mort ? »

 Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 23 septembre 1991

Ressources – Ce que l’Eglise dit de la fin de vie

Les déclarations des évêques de France sur la fin de vie

Donner la mort pour supprimer la souffrance n’est ni un soin ni un accompagnement : c’est au contraire supprimer la personne souffrante et interrompre toute relation. C’est « une grave violation de la Loi de Dieu ». C’est une grave transgression d’un interdit qui structure notre vie sociale : nos sociétés se sont organisées en restreignant toute atteinte à la vie d’autrui. Pratiquer l’« aide active à mourir » est et sera la cause d’autres souffrances, en particulier celle du remords et de la culpabilité qui rongent insidieusement le cœur de l’être humain ayant consenti à faire mourir son semblable, jusqu’à ce qu’il rencontre la miséricorde du Dieu Vivant.

« Ô Mort, où est ta victoire ? », lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques – 8 novembre 2022

Médias

Autres

Autoriser le « suicide assisté » sur le modèle de l’Etat américain de l’Oregon ou de la Suisse constituerait une transgression éthique majeure. Quelle conséquence une telle autorisation aurait-elle sur les politiques actuelles de prévention du suicide et de prise en charge médicale après une tentative de suicide ? Une société complaisante à l’égard du suicide, est une société suicidaire, une société qui se suicide elle-même.

Mgr Matthieu Rougé – Prévenir la décivilisation, L’éclairage spirituel 23.05.2023

Initiatives diocésaines et nationales pour la vie

Avortement

Les déclarations de Mgr Matthieu Rougé sur l’avortement

Il ne faut pas nous étonner des violences et des injustices du monde : elles font partie et feront toujours partie de la condition humaine blessée. Mais elles ne doivent pas nous décourager, au contraire, d’y plaider et d’y agir, sans nous lasser, à temps et à contre-temps, sans l’illusion de victoires mondaines immédiates ou complètes, en faveur de la dignité humaine, de la justice et de la paix.

Mgr Matthieu Rougé – Tristesse, inquiétude et détermination, L’éclairage spirituel 24.04.2024
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner