Beaucoup le soulignent : la plupart des demandes d’euthanasie sont des interrogations sur l’estime portée par autrui, et des requêtes d’amour. Notre société répondra-t-elle par un geste de mort ? »
Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 23 septembre 1991
Donner la mort pour supprimer la souffrance n’est ni un soin ni un accompagnement : c’est au contraire supprimer la personne souffrante et interrompre toute relation. C’est « une grave violation de la Loi de Dieu ». C’est une grave transgression d’un interdit qui structure notre vie sociale : nos sociétés se sont organisées en restreignant toute atteinte à la vie d’autrui. Pratiquer l’« aide active à mourir » est et sera la cause d’autres souffrances, en particulier celle du remords et de la culpabilité qui rongent insidieusement le cœur de l’être humain ayant consenti à faire mourir son semblable, jusqu’à ce qu’il rencontre la miséricorde du Dieu Vivant.
« Ô Mort, où est ta victoire ? », lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques – 8 novembre 2022
Autoriser le « suicide assisté » sur le modèle de l’Etat américain de l’Oregon ou de la Suisse constituerait une transgression éthique majeure. Quelle conséquence une telle autorisation aurait-elle sur les politiques actuelles de prévention du suicide et de prise en charge médicale après une tentative de suicide ? Une société complaisante à l’égard du suicide, est une société suicidaire, une société qui se suicide elle-même.
Mgr Matthieu Rougé – Prévenir la décivilisation, L’éclairage spirituel 23.05.2023
Il ne faut pas nous étonner des violences et des injustices du monde : elles font partie et feront toujours partie de la condition humaine blessée. Mais elles ne doivent pas nous décourager, au contraire, d’y plaider et d’y agir, sans nous lasser, à temps et à contre-temps, sans l’illusion de victoires mondaines immédiates ou complètes, en faveur de la dignité humaine, de la justice et de la paix.
Mgr Matthieu Rougé – Tristesse, inquiétude et détermination, L’éclairage spirituel 24.04.2024